Policier

« Disparaître ici » de Kelsey Rae Dimberg

disparaitre iciFinn est la baby-sitter de Amabel, la petite-fille d’un célèbre sénateur américain, Jim Martin. Si le passé de Finn n’est pas très clair, elle n’a pourtant eu aucun mal à se faire embaucher et fait désormais presque partie de la famille. Elle est aussi la petite-amie de Bryant, le bras droit du sénateur Martin.

Un jour la petite Amabel remarque qu’une femme la suit. Finn, sans alerter la famille, décide d’être plus vigilante ; jusqu’au jour où la mystérieuse femme va se confier à Finn et faire basculer la vie des Martin.

Le roman n’est ni un thriller ni un « page turner », il fait même attendre assez longtemps avant de comprendre quelle direction va prendre l’histoire, ce qui laisse le temps au lecteur de devenir familier des Martin et de leur mode de vie. Finn est un personnage assez ambigu, qui joue à la fois sur la retenue attendue par une famille de personnalités publiques, sur l’ambition non assumée d’une jeune femme qui fréquente un milieu social différent du sien, et sur un passé qu’elle cache.

Passons sur le titre, que je trouve maladroit (je ne comprends pas ce que signifie « disparaître ici » et je ne vois pas clairement le lien avec l’intrigue) ; l’histoire est bien construite, l’écriture très fluide. On se sent complètement immergé dans cette Amérique politique, aisée, éduquée à sauver les apparences.

S 3-3Cherche-Midi, 480 pages, 23€

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *