Cosy mystery·Policier·Roman

« Les trois Dahlia (tome 3) – Sept suspects » de Katy Watson

Rosalind, Caro, Posy. Trois femmes. Trois générations. Chacune a interprété, pour le cinéma ou la télévision, le rôle de Dahlia Lively, une enquêtrice (qui aurait pu sortir d’un roman d’Agatha Christie). Désormais, ces trois actrices sont aussi connues pour un autre rôle : elles ont déjà résolu des meurtres, et sous le surnom des « Trois Dahlia », ne rechignent jamais quand une nouvelle enquête se présente à elles.

Or justement elles sont sollicitées par la sœur d’un homme emprisonné ; celle-ci veut prouver l’innocence de son frère, et propose aux Trois Dahlia de contribuer à un podcast d’enquête. Voilà donc les trois enquêtrices amateurs à la recherche d’un meurtrier, en plein festival littéraire. Elles reprennent les recherches depuis le début, et se concentrent sur sept suspects.

J’aime de plus en plus cette série. Les trois personnages féminins sont loin d’être de gentilles héroïnes, elles sont pleines de défauts, elles font des erreurs, elles ont chacune un caractère bien trempé, des blessures etc. D’ailleurs elles ne s’accordent pas sur tout ! Mais c’est ce qui fait que leur trio est intéressant pour le lecteur.

Il y a bien quelques ficelles un peu grosses ou pas toujours crédibles, mais tant pis, l’ensemble fonctionne. Après avoir exploré l’ambiance d’un plateau de tournage dans le tome 2, ici c’est un salon du livre qui sert de décor principal – et bien sûr, j’adore.

Le tome 4 est sorti il y a un an, j’espère que sa traduction arrivera vite en France !

Le Cherche Midi, 432 pages, 15,90€

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *