Le premier intérêt de découvrir un livre en version audio, c’est de ne pas se tromper sur la prononciation du titre. Ainsi je prononce maintenant sans erreur le « Bojangles » du titre, qui fait référence à une chanson de Nina Simone.
A part cela, j’ai adoré la lecture faite par Louis Arene de la Comédie Française. Les personnages prenaient forme et toute la malice décrite par les mots prenait vie par la voix du comédien. Car les trois personnages du roman, un couple et leur fils, ont un quotidien très fantaisiste. Chaque jour est l’occasion de réinventer le quotidien, d’y mettre de l’originalité et de la bonne humeur. Je pourrais vous donner des tas d’exemples de leurs petits amusements quotidiens, de leurs surnoms, de leurs jeux dans l’appartement familial, mais ce serait ôter une partie du charme de ce texte – donc je préfère vous laisser découvrir par vous-mêmes.
Dès le début du livre, j’ai été happée par l’ambiance si particulière de ce roman, par la fantaisie des personnages, et aussi par le rythme qui fait passer le lecteur du sourire à l’inquiétude, de l’amusement à la tristesse. Les personnages, dont les journées atypiques font forcément sourire le lecteur, vont connaître un frein dans leur gentille folie.
Lisez ce livre, ou plutôt : écoutez-le. En seulement un peu plus de quatre heures d’écoute, vous basculerez dans un univers à la fois décalé et attachant, drôle et émouvant. On ressort de ce texte avec l’envie de bousculer un peu ses habitudes.
Gallimard, Collection « Ecoutez Lire »