Je lis peu de nouvelles. C’est un format que je trouve habituellement trop court (oui je sais, c’est le principe), j’ai du mal à m’attacher aux personnages. Souvent aussi je ne vois pas l’intérêt de lire plusieurs nouvelles d’affilée du même auteur.
J’ai lu « 13 à table », ouvrage collectif, d’abord parce qu’il est vendu aux profits des Restos du coeur. J’aime bien l’idée que mon goût pour la lecture soit mis au profit d’une belle action. Et puis la couverture de Sempé était jolie…
Finalement j’ai beaucoup aimé ce recueil de nouvelles écrites autour du thème de l’amitié. Tous les auteurs qui y ont participé sont très connus, même si je n’avais lu que certains d’entre eux. J’ai retrouvé le phrasé de Michel Bussi avec plaisir ; j’ai aussi suivi Romain Puértolas aux quatre coins du monde à la suite d’un stylo bille, dans l’esprit de « L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoir Ikea ». J’ai découvert avec plaisir les textes de Leïla Slimani, Alexandra Lapierre ou encore Karine Giebel.
Chacun des auteurs a apporté son style, ses idées originales, et c’est amusant de voir comment chacun s’est approprié le thème de l’amitié : certains travaillant autour de l’enfance, d’autres autour de la trahison.
L’ensemble forme un joli recueil que j’ai lu avec beaucoup de curiosité et de plaisir.
Collectif, Pocket, 5€