Les principaux personnages de la littérature (majoritairement française, mais pas seulement) n’auront bientôt plus de secrets pour vous, grâce à cet ouvrage de « 365 personnages littéraires expliqués ».
A la redécouverte des grands personnages littéraires
Disons-le d’emblée, les personnages sont plus « résumés » qu' »expliqués » – on comprend aisément que Faust « expliqué » en quelques lignes paraît un défi bien ambitieux. Cela ne retire en rien tout l’intérêt de ce livre complet et facile à aborder. Les textes sont plutôt courts, en général une demi-page, mais ils suffisent à se remémorer les principaux traits du personnage, et à le resituer dans une œuvre. Romans, pièces, opéras… les œuvres où apparaissent les personnages sont citées pour permettre au lecteur de ne pas s’arrêter en si bon chemin, et de poursuivre la découverte des personnages dans leur contexte d’origine. Ainsi, si je me souvenais de Colombine dans la Commedia dell’arte, je l’avais oubliée dans Marivaux (« La surprise de l’amour ») et l’ai découverte chez Verlaine (« Les fêtes galantes »).
Dis-moi comment tu t’appelles, je te dirai qui tu es
Il y a des personnages que le seul nom suffit à identifier immédiatement (Zadig, Yseult ou encore Poil de Carotte) ; d’autres portent un nom qui ne me disait rien a priori, mais il est alors amusant de commencer la lecture de leur portrait pour deviner de qui il s’agit. Ainsi, le livre s’ouvre avec Lennie Small. Si vous n’identifiez pas immédiatement ce M. Small, les quelques mots suivants devraient vous éclairer : « Bien que Lennie soit une force de la nature, il n’en demeure pas moins doux comme un agneau. » Vous avez trouvé ? Bravo ! Et sinon, je vous rassure, les auteurs et leurs œuvres sont systématiquement cités.
Tartuffe et Harry Potter
Étrangement, je suis allée plus spontanément lire les profils des personnages que je connaissais, comme pour tester ma mémoire et ce que j’avais retenus d’eux. Les personnages d’inspiration mythologique (Ulysse, Télémaque,…) côtoient les héros de la littérature classiques (Tartuffe, Emile, Anna Karénine,…) et les figures de proue des best-sellers contemporains (Harry Potter, Bridget Jones). Ces derniers ne sont pas, et de loin, les plus intéressants des portraits (et pourtant, je revendique d’avoir lu tous les Harry Potter, et les trois Bridget Jones – tiens, d’ailleurs, le troisième n’est bizarrement pas cité dans le livre).
Les portraits n’étant classés ni par nom ni par année de création des personnages, le tout forme un beau capharnaüm. Cet ouvrage aurait mérité quelques illustrations plus en phase avec les personnages cités, mais reste malgré cela un livre qui trouvera sa place dans ma bibliothèque, entre mon dictionnaire et mon Bescherelle !
Mon conseil
Faites de la place dans votre bibliothèque, ce livre-là incite à en découvrir d’autres !
Ed. du Chêne, 240 pages, 15,90€
Ah Lennie… Quel souvenir de lecture !
Bon un livre à feuilleter histoire de se rappeler quelques lectures ou d’en tenter d’autres
Bonjour,
J’ai parcouru ce livre avec plaisir, m’attachant d’abord aux personnages que je connais.
La sélection est pertinente car évidemment la plupart sont archi célèbres.
Par contre j’ai trouvé moins intéressant de lire les fiches des livres que je n’ai pas encore lus.
J’ai trouvé 2 cas : d’abord les personnages iconiques (Pantagruel, Polichinelle, …) où le petit rappel ne fait jamais de mal à ma culture.
Ensuite les autres, pour lesquels le texte m’a souvent dévoilé un peu trop de l’intrigue.
Amicalement.
Merci de présenter notre livre ! Tout travail est perfectible et nous prendrons en compte les remarques que vous nous faites.
😉