Roman

« Les Royaumes de feu (tome 1) – La prophétie » de Tui T. Sutherland

Je n’aurais jamais cru me passionner pour une histoire de dragons… et pourtant j’ai adoré ce roman ! Ce qui l’a fait sortir du lot dans les rayonnages, c’est d’abord la magnifique édition collector pour les 10 ans de la sortie du roman (il y a eu 16 autres tomes depuis !), avec sa couverture brillante et son jaspage, qui donnent envie d’ouvrir le livre juste pour le plaisir de regarder et toucher un bel objet.

L’histoire est celle de cinq jeunes dragons, Argil, Tsunami, Comète, Gloria et Sunny, élevés hors de leurs clans respectifs depuis leur naissance. Il faut dire que ces cinq dragonnets ont une particularité : ils sont des élus, ceux qui ont été identifiés pour réaliser une prophétie et ramener la paix entre des clans en guerre depuis des années.

Ce premier tome place Argil au centre de l’histoire ; dans l’interview de l’auteure reprise en fin d’ouvrage, elle explique que chacun des cinq premiers tomes met en avant l’un des dragonnets. Mais les autres ne sont pas pour autant absents de l’histoire ; au contraire, leurs aventures se vivent en groupe, avec la solidarité naturelle de ceux qui traversent des épreuves communes, mais aussi avec des tensions et des désaccords.

Chaque lecteur pourra ainsi préférer le caractère fougueux de Tsunami, la gentillesse d’Argil, ou compatir avec Gloria qui cherche sa légitimité… L’univers dans lequel évoluent les personnages n’est pas tendre, il y a des combats dans l’arène, des affrontements à la vie à la mort, et l’auteure ne prend pas de pincettes quand il faut sacrifier des personnages. L’éditeur conseille la lecture pour les 9-12 ans, ce qui me paraît bien, même s’il faut quand même être un lecteur motivé si tous les tomes de la saga comptent 400 pages ! Quant aux lecteurs adultes, ils ne seront pas déçus par ce roman qui crée tout un univers, des personnages attachants et aux caractères complexes, sans oublier quelques rebondissements et une petite point d’humour qui allège l’ambiance.

Gallimard jeunesses, 416 pages, 25€ pour l’édition collector, 17€ pour la version classique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *