Fans d’Astérix, ce livre est fait pour vous, surtout si vos souvenirs de cours de latin sont lointains, douloureux… ou inexistants. En effet, cet ouvrage vous propose de décrypter les citations latines les plus courantes ou les plus emblématiques qui parsèment les aventures du célèbre petit Gaulois.
On y trouve évidemment des phrases connues de tous : « Veni, vidi, vici », « Mens sana in corpore sano », « Errare humanum est »… et caetera ! Mais la plupart des citations restent assez obscures et leur décryptage est le bienvenu !
Ce livre est aussi une mine d’or pour comprendre certaines expressions françaises. Saviez-vous par exemple que « finir en queue de poisson » vient en fait d’une citation latine, « Desinit in piscem mulier formosa superne» qui faisait référence aux sirènes (« un beau buste de femme finissant en queue de poisson ») ?
Bien sûr, chaque citation est illustrée de vignettes issues des albums d’Astérix, pour le plus grand plaisir du lecteur. Il faut dire que les citations latines sont souvent utilisées pour des moments d’humour : employées à contre-sens, par un personnage inattendu, ou dans une situation critique, elles retournent certaines situations pour les rendre grotesques ou décalées.
Cet ouvrage complètera avec pertinence votre collection d’albums, et deviendra vite un indispensable pour tous les amateurs d’Astérix !
Mon conseil :
Prépare-vous à ressortir vos BD d’Astérix, car cet ouvrage donne envie de s’y replonger !
Ed du Chêne, 160 pages, 14,90€
Je vais suivre tes pas et lire ce livre, car, comme toi, passionné de l’univers d’Astérix !
Termine bien l’année, avec les tiens.
Amitiés vives.
Ah j’étais sûre que ce livre attirerait ton attention ! Il va beaucoup te plaire, j’en suis certaine. Bonne lecture !
Et on y trouve Ars longa, vita brevis ?
Bonne année
Oui, avec des explications sur les auteurs et parfois le contexte des citations.
C’est un livre indispensable pour comprendre les énigmatiques maximes de Triple-Patte, qui me résistaient depuis l’enfance.
Thomas
Oui ! Dans un encart de Triple-pattes. Mais je n’ai pas vu d’extrait de la BD qui contenait cette maxime.