Roman

« Sous le compost » de Nicolas Maleski

9791033904687J’aime bien l’humour grinçant, le second degré, les histoires dont on ne sait pas tout de suite si elles seront drôles ou sombres – ou les deux. « Sous le compost » remplit tous ces critères. Son titre, déjà, ne laisse pas indifférent et m’a fait imaginer plein d’histoires, plein de chemins possibles pour ce roman.

L’histoire est celle de Franck et Gisèle, un couple uni qui vit dans un petit village. Elle mène une brillante carrière de vétérinaire ; il est écrivain de seconde zone et avant tout père au foyer et cultivateur de potager à plein temps.

Lorsqu’une lettre anonyme informe Franck que sa femme le trompe, il aurait pu la quitter, ou s’effondrer – et cela aurait été un tout autre roman. Mais Franck décide de prendre le contre-pied de cette tromperie, et de tromper à son tour sa femme avec celle de l’amant supposé. Passé l’effet de vengeance, il va se retrouver dans une situation de plus en plus difficile à gérer…

Avec un second degré très bien amené, l’auteur nous propose un roman qui balaie une grande diversité de situations qui mettent en scène les rapports humains, bien au-delà des relations de couple qui sont à la base de l’histoire : les amitiés de village, les jalousies professionnelles, et même le quotidien avec les enfants. Franck est tour à tour la victime et le coupable, il retourne les situations avec aplomb et une certaine dose de cocasserie.

C’est irrévérencieux, et cela m’a plu.

S 3-3HarperCollins, 256 pages, 7,50€

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *