Roman

« Un jeune homme prometteur » de Gautier Battistella

jeune homme prometteurLe narrateur, orphelin, grandit dans un village perdu au fond des montages pyrénéennes. Recueilli par Mémé, il est un enfant intelligent et travailleur. Mais certaines pulsions, entretenues par son diabolique frère Jeff, le poussent à des actes de cruauté. Le roman, d’ailleurs, commence par une extermination en règle de 143 limaces en un jour, brûlées pour avoir mangé les lentilles du potager de Mémé.

            Grâce à une voisine, une étrange princesse russe déchue, l’adolescent découvre le pouvoir des mots et se rêve écrivain. Il monte à Paris, déchante en découvrant le microcosme littéraire. A la fois sensible et révolté, curieux du monde et cruel, il trace peu à peu un chemin initiatique qui le conduira jusqu’en Thaïlande.

            Pas un instant je ne me suis ennuyée à la lecture de ce roman. Pour un premier roman, Gautier Battistella frappe fort avec ce texte qui commence par le récit d’une enfance à la campagne et monte crescendo vers la violence voire la folie. Le tout est mené sans baisse de rythme, ce qui fait de l’auteur une découverte à suivre.

Mon conseil :

Parfois comparé à « American Psycho », c’est un roman moins glauque et dont on apprécie davantage le style.

S 3-3Le Livre de poche, 410 pages, 7,60€

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *