Le point de départ de cet ouvrage est particulièrement original : la plasticienne Maria Jalibert a choisi d’illustrer l’alphabet grâce à des petits jouets en plastique. Mais surtout, le défi (réussi !) est de l’avoir fait avec humour. Les objets ne servent pas seulement d’illustrations pour découvrir les lettres et les sons : ils se répondent entre eux, et c’est ainsi qu’un squelette se retrouve muni d’un sèche-cheveux, ou encore une marmotte sur une moto…
Un abécédaire fantaisiste et décalé
Il est difficile voire vain de rendre compte par des mots de toute cette fantaisie, tant cet ouvrage est décalé à souhait. Je vous invite donc à consulter cet abécédaire et découvrir par vous-mêmes mes petits chouchous, les « dalmatiens et dominos », ou encore l' »embouteillage autour de l’étoile ». Au delà de l’alphabet, Maria Jalibert fait découvrir aux enfants des jeux de mots ou des doubles sens : « jumeaux portant des jumelles », « jardinier et jardinière »…
Mantes religieuses, mammouths et brontosaures
Quelques illustrations peuvent inquiéter un peu les plus petits, car n’espérez pas trouver dans ce livre un petit faon avec des yeux de velours, ou un adorable chaton, vous allez vite découvrir qu’ici ce sont plutôt les mantes religieuses, les brontosaures ou les mammouths qui ont été retenus au casting.
Mais il faudra que les enfants feuillettent plusieurs fois ce « Joyeux abécédaire » pour en découvrir toute la richesse. Ils y piocheront à chaque fois de nouvelles illustrations, et ils comprendront sans doute un peu plus d’expressions à chaque relecture, tant le livre fourmille de créativité.
Mon conseil
En ce mois de rentrée scolaire, ce livre sera une originale découverte de l’alphabet !
Ed. Didier Jeunesse, 48 pages, 15,90€