
Une histoire de pirate ? Oui, mais ce pirate-là est une femme !
Élevée dans la campagne irlandaise, assoiffée de liberté, Anne sera pirate et amante du capitaine, à une époque où les femmes n’étaient pas les bienvenues sur un bateau. Au soir de sa vie, alors que la mort s’invite dans le bordel qu’elle tient maintenant d’une main de fer, Anne Bonny décide de dicter ses mémoires et de rétablir sa vérité, n’en déplaise au biographe qui avait fait son portrait lors de son procès.
L’histoire est passionnante, rythmée comme un quotidien de pirate qui navigue d’île en île. Entre sa vie de pirate et celle de tenancière sans scrupule de maison close, difficile de trouver le personnage d’Anne Bonny sympathique, loin de là ! Mais on ne peut qu’admirer le courage dont elle a su faire preuve pour s’émanciper.
J’ai bien aimé aussi les apartés dans le récit, où deux historiens débattent de la véracité du récit, des interprétations possibles, et plus globalement du rapport des historiens aux archives dont ils disposent.
C’est une BD intéressante, documentée, avec des illustrations soignées, qui permet de découvrir un personnage au tempérament fort et indépendant.

Le Lombard, 160 pages, 22,95€