L’histoire :
Un groupe d’amis (un ourson, une renarde… oui tout est possible) est envoyé en stage pour découvrir différents métiers. Deux d’entre eux sont accueillis chez des apiculteurs écrasés par les dettes. Les amis vont chercher ensemble une solution pour les sortir de leur détresse financière.
J’aime avoir des ouvrages d’une telle qualité entre les mains. J’ai beaucoup aimé la fraîcheur des illustrations de cette BD, ainsi que l’optimisme dégagé par les personnages. Chacun d’entre eux a un pouvoir magique, mais leur force la plus grande est l’amitié qu’ils partagent. La solidarité et l’amitié dont très présentes dans cette BD plaisante à lire et intelligente.
Il y a aussi beaucoup d’humour dans les textes.
« Règle n°1 : la maison ne fait crédit qu’à ses amis. Règle n°2 : la maison n’a pas d’amis. »
Par ailleurs, les amis sont confrontés à des problèmes très actuels : endettement, difficultés du monde agricole face à la grande distribution, dumping social… Extrait : « Et si on n’est pas content, [le supermarché] va se fournir pour moins cher [ailleurs]. Dans ces pays, les gars sont payés une misère, du coup leurs produits sont moins chers[…]. Faudrait que les pouvoirs publics mettent en place une loi pour obliger les supermarchés à indiquer l’origine des produits. »
Dommage que les premières pages de la BD dévoilent la fin du précédent tome ; cela n’apporte rien à ce deuxième tome et gâche la surprise pour les lecteurs (dont je fais partie) qui voudraient rattraper leur retard et découvrir le tome 1 après le 2.
Mon conseil : au regard des thèmes traités, cette BD s’adresse plutôt à des enfants à partir de 9-10 ans. Un joli cadeau qui les séduira à coup sûr !
Didier Jeunesse – 64 pages – 12.9€
C’est une BD que je lirais volontiers avec mes enfants. Merci pour la découverte !
Bonne découverte ! C’est une BD qui est aussi très agréable à lire pour les adultes car il y a du fond, des sujets très actuels.