Roman

«Un manoir en Cornouailles» de Eve Chase

cornouaillesVoilà un livre comme je les aime, une saga familiale ancrée dans une vieille maison pleine de secrets qui est un personnage à part entière.

En Cornouailles, Lorna et Jon visitent des demeures pour y célébrer leur mariage. Ils s’arrêtent à Pencraw, un vieux manoir en ruines où n’habitent qu’une vieille dame acariâtre et sa domestique qu’elle martyrise. Si le manoir déplaît à Jon, il enchante Lorna qui s’y installe pour quelques jours. Elle y découvre alors les souvenirs des Alton, heureuse famille londonienne de quatre enfants, qui a passé ici de très nombreux étés.

Le lecteur découvre, en parallèle des préparatifs de mariage de Lorna (qui ne sont qu’un prétexte au roman), comment était Pencraw à la fin des années 1960.

Mélangeant légèreté d’un récit d’enfance et drame familial, navigant (sans perdre le lecteur) entre passé et présent, le roman captive. Je l’ai lu comme un « page turner » psychologique. Ma lecture m’a immergée dans ce Pencraw des années 1960, dans cette famille Alton attachante et malmenée par la vie.

Si le bandeau qui recouvre actuellement le livre en librairie annonce « le livre de votre été », fiez-y vous : je n’aurais pas dit mieux, et je n’aurais pas pu vous donner meilleur conseil de lecture pour finir le mois d’août.

S 3-310/18, 432 pages, 8,40€

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *