Si le nom de Pamela Lyndon Travers ne vous dit rien, celui de son héroïne vous est forcément connu : Mary Poppins.
La nurse la plus célèbre, dont le nom est presque devenu un nom commun, a pour beaucoup d’entre nous les traits de Julie Andrews, qui l’a interprétée dans l’adaptation de Walt Disney.
C’est la sortie du « Retour de Mary Poppins » en 2018 qui m’a donné envie de découvrir le texte original de Pamela Lyndon Travers. Si l’édition que j’ai lue s’adresse plutôt à de jeunes lecteurs (avec quelques illustrations et de nombreuses notes de bas de page), le texte se lit très bien même adulte ! Bien sûr il faut avoir une certaine ouverture d’esprit au conte et à la fantaisie, car rien de réaliste ne se déroule dans le quotidien de Mary Poppins. Arrivée grâce au vent d’est dans la famille Banks, elle devient la nurse de Jane et Mickaël, et des jumeaux John et Barbara. J’avais en tête l’une des premières scènes du film, quand elle vide son sac de voyage en en sortant d’immenses objets sans commune mesure avec la taille du sac. J’ai retrouvé dans le livre d’autres scènes cultes du film, et je me suis finalement beaucoup amusée à la lecture de ce roman qui se lit comme une succession de petites scènes farfelues. Il faut juste chausser ses lunettes de jeunesse, celles qui nous permettent de nous immerger dans un univers décalé, et comme dans la scène avec l’étourneau (au chapitre « John et Barbara »), se souvenir qu’on a su un jour parler aux oiseaux et comprendre le langage des fleurs et du vent…
Le personnage de Mary Poppins est plus orgueilleux et narcissique que dans le souvenir que j’avais gardé du film ; néanmoins c’est une figure qui reste charmante et emblématique. Bien qu’ayant apprécié cette lecture « retour en enfance » je n’ai pas eu envie de lire les autres tomes de la série. Nul doute cependant que de plus jeunes lecteurs pourraient découvrir les aventures de Mary Poppins et les lire comme une série tout à faire moderne.
Le livre de poche jeunesse