Policier·Roman

« Meurtres sur le Christmas Express » d’Alexandra Benedict

Une couverture de livre enneigée. Un titre qui fait référence à un train. Et on suppose qu’un drame va se produire dans ce train. Vous avez la référence ?

Pourtant il ne s’agit pas du « Crime de l’Orient-Express » d’Agatha Christie, même si tous les amateurs de romans policiers auront la version originale en tête. En bonne fan de cette auteure, cela plaçait la barre assez haut à mes yeux pour cette lecture. Il y a beaucoup de références et de clins d’oeil à l’original, mais le roman m’a globalement déçue. Trop de personnages, trop de longueurs avant que l’histoire ne démarre vraiment.

L’enquêtrice, qui se trouve dans le train pour raisons personnelles, est inspectrice de police. Le huis-clos est imposé par le voyage en train lui-même, et tous les personnages semblent avoir quelque chose à cacher (des étudiants, une influenceuse, son manager, une famille,…). La base était solide mais je me suis ennuyée pendant les deux premiers tiers du roman. J’ai quand même terminé la lecture (je voulais avoir la résolution de l’enquête), et au moins la fin n’est pas décevante.

Je referme ce livre avec une impression plus que mitigée. J’avais beaucoup aimé « Petits meurtres à Endgame » de la même auteure, et un autre de ses livres m’attend déjà (« Les quatre petits meurtres de Noël ») ; espérons donc que cette lecture n’était qu’une erreur de parcours !

Pocket, 416 pages, 9,30€

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *