Il vous est peut-être arrivé de retrouver dans un grenier familial un vieux livre expliquant comment bien se tenir en société. Dans « Savoir-vivre et bonnes manières », les auteurs nous font remonter le temps jusqu’au XVIIIème siècle. Hygiène, mode, deuil, repas… plusieurs thèmes de la vie en société sont passés au tamis des bonnes manières, exclusivement grâce à des citations d’époque.
Certaines citations sont pleines de bon sens et méritent d’être conservées en mémoire, car toujours d’actualité trois siècles plus tard. Ainsi : « Observer pour règle inviolable de la parole, de ne jamais dire de bien de soi-même ni jamais de mal de personne. »
D’autres citations semblent à l’inverse totalement incongrues de nos jours : « les enfants doivent toujours tremper leur vin au moins de deux tiers d’eau ».
Mes préférées restent celles qui font sourire. Je vous passe celle sur le nettoyage des oreilles (!), ou encore sur la durée du deuil selon le degré de parenté avec le défunt. Une autre encore explique qu’à table, si l’on mange un potage trop chaud, « il faut le souffrir », mais que si la brûlure est « insupportable », il est toléré de le recracher le plus discrètement possible car « la civilité veut que l’on ait de la politesse, mais elle ne prétend pas que l’on soit homicide de soi-même ». Au-delà du sourire qu’elles provoquent chez le lecteur, ces citations sont des témoignages de ce que pouvaient être les usages de l’époque.
Le petit plus ? Comme tous les ouvrages de la même collection, le livre joliment ornementé est un bel ouvrage en soi.
Au jeu des différences, j’ai noté quand même qu’une gravure était reproduite deux fois dans le livre (pages 4 et 191). Mais ce n’est qu’un détail !
Mon conseil
A conserver comme une mémoire des habitudes du XVIIIème siècle.
Ed. du Chêne, 240 pages, 14,90€
Je n’ai pas forcément les bonnes manières mais j’apprendrai vite avec ce livre…
Amitiés.