1940. C’est la guerre. L’exode jette sur les routes de France des couples, des familles. Qu’ils soient bourgeois ou simples employés, ces personnages anonymes participent (hélas pour eux) à une fuite historique.
J’avais lu il y a plusieurs années le roman « Une suite française » d’Irène Némirovsky. Cette adaptation en bande dessinée apporte un plus par rapport au roman, car elle rend les personnages plus tangibles, et les imprime davantage dans la mémoire. Le choix du noir et blanc semble une évidence pour illustrer une sombre époque.
Les personnages courageux (le jeune homme de bonne famille qui veut s’engager pour défendre son pays) côtoient au fil des pages d’autres personnages plus vaniteux (un écrivain) voire dénués de scrupules (l’esthète). La BD retranscrit bien aussi la naïveté de certains personnages, telle la riche mère de famille qui, pour prouver sa générosité et sa supériorité, distribue ses biscuits avant de se rendre compte que la pénurie frappe tous les magasins et empêchera tout nouvel approvisionnement.
Le livre est presque trop court, l’histoire trop rapide. J’aurais aimé par exemple que les pages sur la fuite à pied soient plus détaillées, plus lentes, pour mieux retranscrire la souffrance d’une marche forcée vers une liberté attendue mais incertaine (j’ai oublié si cette partie était plus détaillée dans le roman). Certains personnages qui fuient Paris semblent arriver bien rapidement à destination.
Mais le livre captive, accroche le lecteur, et rend un hommage réussi au roman initial. A découvrir !
Mon conseil :
Cette BD vous donnera envie de (re)lire le roman d’Irène Némirovsky, prix Renaudot 2004.
Folio, 224 pages, 8,20€, d’après le roman d’Irène Némirovsky : « Une suite française – Tempête en juin »
Pas du même avis que toi, mais il est vrai que je n’ai pas lu le roman, je reste un peu sur ma faim