Roman

« La traversée amoureuse » de Vita Sackville-West

            traverseeEdmund est malade, condamné à mourir d’ici quelques mois, et il le sait. C’est un éditorialiste célèbre, et pour la première fois depuis longtemps, il va s’accorder quelques vacances – les dernières. Il s’est épris de Laura, et décide de l’accompagner en croisière, sans rien lui avouer ni de ses sentiments ni de sa maladie.

            On est bien loin de l’ambiance « Croisière s’amuse » dans ce huis-clos raffiné, où chaque mot échangé entre les personnages a été étudié et pesé. Ce livre date des années 1960, et si l’histoire reste intemporelle – un amour caché – il y a une langueur et un doux vocabulaire qui semblent un peu désuets aujourd’hui.

            Croyant sa belle Laura entichée d’un autre homme, Edmund oscille entre jalousie et méchanceté. Misanthrope par nature, sa maladie et ses tourments sentimentaux ne le rendent guère plus sympathique ! Il est fou amoureux, mais la crainte de la non-réciprocité de ses sentiments le rend presque cruel contre l’élue de son cœur qui n’a rien perçu.

Le roman est assez court (moins de 200 pages), pourtant je me suis parfois ennuyée dans cette croisière centrée sur le tourbillon amoureux dans lequel s’est enfermé Edmund.

Il y a pourtant quelques passages touchants qui décrivent bien les doutes qui envahissent Edmund. On le voit comme un adolescent amoureux : « ainsi, je l’ai entendu dire : «non, plus de café, merci» et c’était comme si elle avait dit «Edmund, mon chéri, je vous aime» ». Il y a aussi quelque chose de touchant à voir ce journaliste connu et respecté par ses pairs, qui se sachant condamné, minimise ce que l’on retiendra de lui. « Rien n’est plus éphémère que mon gribouillage quotidien ; il finit dans la boîte à ordures lorsqu’on ne l’a pas utilisé pour allumer le feu. »

Mon conseil :

A réserver à des lecteurs qui privilégient le style et l’ambiance au rythme du récit.

S 1-3

Le livre de poche, 6.30€, 192 pages. Traduit de l’anglais par Nadine Korobetsky.

 

Une réflexion au sujet de « « La traversée amoureuse » de Vita Sackville-West »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *