Roman

« 555 » d’Hélène Gestern

G08083_555_CV.inddJe ne sais pas si je serais allée spontanément vers ce roman dont le titre n’était pas assez évocateur pour moi, mais j’ai lu une chronique si enthousiaste sur ce livre que je l’ai acheté dans les jours qui ont suivi.

L’histoire est celle de deux amis artisans, qui partagent un atelier. Lorsqu’un client lui confie un bel étui de violoncelle à restaurer, Grégoire ne s’attend pas à trouver, cachée dans la doublure, une partition. Et pas n’importe quelle partition : elle pourrait être une partition inédit de Scarlatti, le génial compositeur italien du XVIIIe siècle.

Vont alors graviter, pour des raisons plus ou moins honnêtes, une belle galerie de personnages autour de cette partition : ceux qui voudront la vendre, ceux qui voudront l’acheter, ceux qui voudront simplement la jouer, pour l’amour de l’art…

Le roman commence comme une enquête (pourquoi et comment cette partition s’est-elle retrouvée là ? Est-elle vraiment une partition originale de Scarlatti ?), mais l’histoire va bien au-delà. Les personnages, avec leurs blessures de vie, apportent chacun un regard et des attentes différentes sur cette partition. Et je me suis retrouvée, lectrice, comme une petite souris dans les coulisses d’une représentation, à l’affût de tout ce qui peut fasciner dans la musique : dans l’atelier des artisans, dans le salon d’une concertiste, dans une salle de concert… les lieux étaient très visuels et je m’y sentais immergée. En proposant des personnages contrastés (d’âges différentes, de parcours différents), l’auteure montre aussi comment une même œuvre peut avoir des retentissements différents.

La fin est un tout petit peu longue à mon goût, et le dénouement largement prévisible, mais le roman n’en est pas moins très réussi.

S 3-3Folio, 9,90€

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