Ce livre-disque de comptines est mon coup de cœur jeunesse de cet automne ! Composé d’un livre, d’un CD, et d’un code pour télécharger la version mp3, c’est un ouvrage que je vous recommande.
Une grande qualité musicale
Tout d’abord, le choix des comptines est varié : à côté des classiques « Une souris verte » ou « Meunier tu dors » ont été sélectionnées des chansons plus récentes, issues par exemple du répertoire d’Henri Dès, ou proposant des rythmes plus « jazz ».
Mais surtout, j’ai été séduite par les musiques, les voix et les arrangements, qui sont d’une qualité remarquable pour un disque destiné aux enfants. Il y a de belles introductions musicales, des voix féminines, masculines ou enfantines selon les comptines. Le livre-disque fait la part belle aux chansons en canon, avec une mention particulière pour « Vent frais, vent du matin » et « La cloche du vieux manoir », que j’ai rarement entendues si bien interprétées, tant elles sont mélodieuses.
Des bonus réussis
Par ailleurs, les comptines sont joliment illustrées avec des dessins simples et colorés. Chaque comptine a sa partition, ce qui permettra aux parents musiciens d’accompagner eux-mêmes les chansons, et éveillera l’intérêt des enfants pour les notes de musique.
Enfin, les parents trouveront à la fin du livre des explications sur la signification et l’histoire des comptines, leurs variantes, et même les jeux de mains traditionnellement utilisés pour donner vie à ces comptines.
Vous l’aurez compris, j’ai trouvé ce « Grand livre-disque de comptines » très complet et particulièrement réussi, regroupant qualité des comptines, de leurs illustrations, de leurs interprétations, et même des bonus pour les parents. L’équipe qui a travaillé sur ce livre-disque peut être fière du résultat, et démontre que les enfants ont, heureusement, encore de beaux ouvrages à découvrir !
Mon conseil
Ce livre-disque est un incontournable à offrir pour éveiller intelligemment la sensibilité musicale des enfants.
Ed. Didier Jeunesse, 48 pages + 1 CD + 1 code mp3, 23,80€.
Arrangements : Matthieu Prual – Direction musicale : Matthieu Prual, Yves Prual – Illustrations : Clémence Pollet
J’ai aussi parcouru ce livre et beaucoup aimé.
Entièrement d’accord avec la chroniqueuse.