Essai / Document

« 100 citations historiques expliquées » de Didier Le Fur

100-citations-historiques-expliqueesNe passez pas à côté de l’introduction de ce livre, qui explique avec justesse pourquoi l’Histoire – et ceux qui l’écrivent – retiennent certaines citations, et comment celles-ci ont le pouvoir de faire passer certains personnages à la postérité.

La plupart des phrases reprises dans « 100 citations historiques expliquées » sont archi connues. Tout l’intérêt du livre est de les resituer dans leur contexte, de décortiquer leur sens réel, et aussi de casser certaines légendes. Chacune des citations est ainsi expliquée sur une double page, ce qui est un bon équilibre pour donner suffisamment de détails sans ennuyer le lecteur. Il manque seulement quelques illustrations pour égayer l’ouvrage, les gravures présentées étant un peu trop austères à mon goût.

Le livre reste très plaisant, car il est à la fois complet et précis. Il permet de retrouver l’origine de certaines expressions passées dans le langage courant, et qui sont d’abord des citations (« Etre plus royaliste que le roi », « Qui m’aime me suive », « Quand le bâtiment va, tout va »,…).

L’auteur rétablit aussi la vérité sur certaines citations. Ainsi j’ai appris que « L’important est de participer » est attribuée par erreur à Pierre de Coubertin, quand son véritable père est un évêque américain (Ethelbert Talbot, maintenant vous le saurez !) ; et d’ailleurs c’est toute la légende de Pierre de Coubertin qui en prend un coup, quand on apprend qu’il était misogyne et raciste…

Seules quelques citations des dernières décennies sont reprises (« Je vous ai compris », « Vous n’avez pas le monopole du cœur »,…) : gageons que le temps en retiendra d’autres.

Mon conseil

Un ouvrage à conseiller à tous les amateurs d’Histoire, qui y retrouveront des personnages emblématiques et des moments clés de différentes époques.

S 2-3Ed. Chêne, 216 pages, 15,90€

Une réflexion au sujet de « « 100 citations historiques expliquées » de Didier Le Fur »

  1. L’anecdote du P. de Coubertin m’a donné envie de relire un texte de G. Orwell : « l’esprit sportif ».

    Je l’ai retrouvé sur Internet à cette adresse : http://www.grouchos.org/091018orwellsport.htm

    Quelques citations pour le plaisir :
    « le sport est une source inépuisable d’animosité »
    « Je suis toujours stupéfait d’entendre des gens déclarer que le sport favorise l’amitié entre les peuples, et que si seulement les gens ordinaires du monde entier pouvaient se rencontrer sur les terrains de football ou du cricket, ils perdraient toute envie de s’affronter sur les champs de batailIe »
    « Au niveau international le sport est ouvertement un simulacre de guerre »
    « des peuples qui se mettent en furie à l’occasion de ces absurdes affrontements et croient sérieusement – du moins l’espace d’un moment – que courir, sauter et taper dans un ballon sont des activités où s’illustrent les vertus nationales. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *