Roman

« Rudik, l’autre Noureev » de Philippe Grimbert

           rudik Tristan Feller est psychanalyste, et revendique d’être le « confident du Tout-Paris ». Il devient le psy de Rudolph Nourrev alors que celui-ci est en fin de carrière, et se sait condamné. Balayant les principes de la psychanalyse, Tristan crée un lien inhabituel avec son patient, allant même jusqu’à le suivre dans une tournée américaine.

Noureev sur un divan

L’auteur décrit avec beaucoup de justesse la fascination que peuvent exercer certains artistes ou certaines célébrités sur le commun des mortels. Le danseur au tempérament bien trempé n’est pas forcément décrit sous un jour des plus sympathiques, et pourtant il exerce sur son psy, pourtant habitué à se prémunir contre ce genre d’attachement, une attraction qui tourne parfois à la soumission. Nourrev annule un rendez-vous ? Il ne doit pas s’en formaliser. Il lui réserve un billet d’avion pour les Etats-Unis ? Il n’a pas le droit de refuser.

Un roman mieux qu’une biographie

            Mieux qu’une biographie, ce roman offre un point de vue particulier et personnel sur le tempérament du danseur, célèbre pour son mythique « grand jeté » vers la liberté. A travers les séances fictives de psychanalyse, on découvre ses blessures profonde et on mesure l’intensité de sa passion pour la danse.

            Je ne connaissais pas grand-chose de Noureev, et ce livre accessible et rythmé donne une ouverture intéressante pour découvrir la vie du personnage. Tout comme la facilité apparente d’un pas de danse masque les heures d’entrainement, ce roman sans prétention propose un portrait profond et pertinent sur l’artiste.

Mon conseil

A découvrir sans a priori !

S 3-3Le Livre de poche, 192 pages, 6.30€

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *