Ce livre est un petit bijou de littérature jeunesse, qui plonge le jeune lecteur dans les coulisses du Louvre.
Germaine est concierge à Paris, dans un immeuble près du Louvre. Personne ne fait vraiment attention à elle, bien qu’elle joue un rôle essentiel dans la vie des locataires : elle distribue le courrier, fait les courses et le ménage, promène les chiens… Mais si elle distribue le courrier aux autres, elle-même n’en reçoit jamais. Ce n’est pas surprenant : elle n’a ni famille, ni amis…
Alors pour espérer recevoir à son tour du courrier, elle décide d’écrire à ses « voisins », les œuvres du Louvre. Et, miracle, elle reçoit un jour une réponse…
Ce joli album transporte immédiatement le lecteur à Paris, d’abord dans le quotidien d’un immeuble, puis dans le musée du Louvre. Le livre permet de faire découvrir aux jeunes lecteurs quelques unes des œuvres du Louvre : la célébrissime Joconde, la « Liberté guidant le peuple » etc, mais aussi d’autres moins connues du grand public comme « Le jeune mendiant ».
La grande réussite de ce livre est de réussir à parler d’art sans en avoir l’air, de faire découvrir des œuvres sans que cela ne ressemble à une leçon. C’est très malin ! Et puis il y a un peu de mystère, un peu de magie… mais chut, je ne vous en dis pas plus, et vous laisse découvrir avec Germaine la vie insoupçonnée de cet incontournable musée.
Editions du Jasmin, 28 pages, 12,50€