Policier

« Concarneau affaire classée » de Firmin Le Bourhis

concarneauParmi mes belles découvertes littéraires des dernières semaines, se trouve Firmin Le Bourhis. Je l’ai rencontré au Salon du livre de Paris en mars dernier. Contrairement à certains auteurs qui se cachent derrière leur table, lui n’est pas du genre timide, et interpelle les lecteurs qui flânent à proximité de son stand breton. Il est fier de montrer son impressionnante œuvre, déjà une trentaine de livres écrits depuis qu’il a pris sa retraite il y a quinze ans.

Je feuillette avec curiosité et plaisir ses ouvrages, pendant que Firmin Le Bourhis m’explique, avec une lueur dans les yeux, avoir été classé devant Patricia Cornwell dans les meilleures ventes de polars.

C’est ainsi que j’ai rencontré cet auteur, et que j’ai commencé la lecture de l’un de ses polars, « Concarneau affaire classée », qui se déroule dans la ville où réside l’auteur.

Phil et François sont enquêteurs, et rouvrent un dossier classé. Ils ont été sollicités par une grand-mère persuadée que Arnaud, son petit-fils, est emprisonné par erreur.

Et si cette grand-mère avait raison, et qu’un innocent dormait en prison depuis plus de vingt ans ? Arnaud a été condamné pour le meurtre d’une infirmière, retrouvée morte dans l’ancien blockhaus qu’il avait l’habitude de squatter.

Phil et François reprennent le dossier depuis le début, et comptent sur les avancées de la science pour explorer de nouvelles pistes.

Si l’histoire est assez classique, le roman se lit avec grand plaisir et n’a rien à envier aux polars à succès des grandes maisons d’édition. Sans que le suspense soit exaltant, j’ai eu du mal à laisser de côté la lecture de ce roman ! Un seul petit regret : les personnages de Phil et de François, les deux enquêteurs, ne sont pas assez marqués et leurs personnalités ne se distinguent pas suffisamment pour en faire un duo Sherlock Holmes / Watson ou Hercule Poirot / Hastings.

Encore un argument pour vous donner envie de partir à la découverte des romans de Firmin Le Bourhis : l’intégralité de ses droits d’auteur est reversée aux associations « Action Alzheimer » et « Lutte contre la sclérose en plaques ». Deux bonnes raisons de plus de ne pas hésiter.

S 3-3Palémon éditions, 267€, 9€

Une réflexion au sujet de « « Concarneau affaire classée » de Firmin Le Bourhis »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *