Passons sur le titre, « Amour entre adultes », qui laisse présager soit un nouveau « 50 nuances de Grey », soit une mauvaise bluette. Que les choses soient claires, il s’agit bien d’un thriller psychologique.
Si vous trouvez la couverture jolie (ce qui est mon cas), sachez qu’elle n’a rien à voir avec l’histoire. Ne vous attendez pas à lire un roman sur l’Amérique des années 1970 ; on part dans les fjords danois de nos jours.
Une fois ces précisions faites, nous pouvons entrer dans le vif du sujet !
L’histoire commence par une scène où une femme est renversée volontairement par son mari. « Salope » est d’ailleurs l’incipit du roman. Que s’est-il passé dans ce couple modèle pour que le mari en arrive à une telle extrémité ? Là réside l’enjeu du roman… mais pas seulement.
Pour qu’un thriller soit efficace, il ne faut pas en savoir trop à l’avance. Donc je ne vous dirai rien de plus sur l’histoire. Sachez seulement qu’il y aura des rebondissements, des situations incroyables, et que vous pousserez des « oh » d’étonnement. Ce n’est pas un récit « haletant » comme un page turner, je ne peux pas dire qu’il y ait vraiment du suspense, mais le récit est tellement bien mené que le lecteur se fait surprendre au moment où il s’y attend le moins. C’est un thriller psychologique comme je les aime !
Le Cherche Midi, 480 pages, 22€