Roman

« Bridget Jones Baby » de Helen Fielding

            Bridget Jones BabyCela faisait longtemps que je n’avais pas autant ri en lisant un roman. Et voilà que ce quatrième opus de la saga « Bridget Jones » a fortement secoué mes zygomatiques !

            J’ai d’abord été troublée par cet ouvrage : ayant quitté Bridget mère de famille dans « Folle de lui », je ne savais plus où situer ce « Bridget Jones Baby » dans la chronologie. Il s’agit en fait d’un petit retour en arrière, où Bridget raconte sa grossesse.

            Une fois ce petit élément temporel remis à sa place, me voilà plongée dans l’univers déjanté et souvent surréaliste de la « célibattante » la plus célèbre. Notre amie Bridget navigue toujours entre deux eaux, et son cœur tangue toujours autant entre Mark Darcy et Daniel Cleaver. Et quand elle découvre sa grossesse, Bridget ne sait pas lequel des deux est le père !

            J’ai retrouvé avec plaisir les personnages mythiques de la saga, l’indécis Mark, le séducteur Daniel, la mère de Bridget complètement toquée, les amis toujours prêts à donner des conseils plus ou moins judicieux.. et surtout Bridget avec son franc parler et son esprit tordu.

            Il y a des moments de tendresse dans le roman, car même si Bridget se revendiquait fière de son célibat, ce petit bébé fait fondre son cœur de célibataire endurcie. Mais surtout, le roman est très drôle, car Bridget multiplie les gaffes, les erreurs, et ne s’assagit pas vraiment pendant sa grossesse ! Bien sûr tout cela est impossible à raconter, mais je vous laisse découvrir ses menus de femme enceinte, le contenu de sa valise pour la maternité, ou encore la raison pour laquelle elle ne sait pas qui de Mark ou de Daniel est le père…

            Certains pourront dire que ce n’est pas de la grande littérature, que ce n’est pas très fin, mais tant pis le livre est une promesse d’un bon moment de rigolade, et c’est déjà très bien ainsi car peu de livres peuvent en dire autant.

Mon conseil

             A lire pour retrouver le sourire !

S 3-3Albin Michel, 272 pages, 19,90€. Traduit de l’anglais par Françoise du Sorbier et Dominique Autrand

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *