C'est mercredi, on lit avec les petits !

« Tout ce qui conte » de Thomas Scotto et Nicolas Lacombe

tout-ce-qui-conteJ’ai reçu ce livre dans le cadre d’une opération « Masse critique » de Babelio, et la première impression que j’ai eue en ouvrant le colis a été de me dire que ce livre était un fort bel ouvrage, avec une épaisse couverture cartonnée, et des reproductions de gravures très bien faites.

L’histoire est celle d’Imelda, gardienne des objets symboliques des contes. Sur ses étagères, vous trouverez une pantoufle de vair, trois chaises de tailles différentes, une rose sous cloche ou encore une lampe magique… Mais Imelda s’inquiète : aujourd’hui, il ne manque aucun objet sur ses étagères : cela veut dire que personne ne fait appel à eux pour raconter les histoires dont ils sont les emblèmes…

Si le texte parle de contes, il est lui-même écrit de manière très poétique, le plus souvent en rimes. Il invite le lecteur à se souvenir des objets qu’il a rencontrés dans ses lectures de contes, objets qui en sont devenus des emblèmes, et dont la seule évocation suffit à faire remonter à la mémoire tout un univers littéraire.

Il est difficile de conseiller un âge de lecture pour ce livre ; certains mots ou phrases sont assez exigeants et peuvent ne pas être compris par les plus jeunes, mais le texte, lu à voix haute, est quasi mélodieux (et la poésie doit-elle toujours être parfaitement explicite ?). Pour peu qu’on le lise avec toute l’implication nécessaire, il plaira à coup sûr. Et les enfants peuvent s’amuser à retrouver les contes dont sont issus les objets stockés chez Imelda… voire même découvrir quelques contes un peu moins connus.

Ce livre est avant tout une déclaration d’amour aux contes, les plus célèbres et ceux un peu oubliés. Il invite les adultes à la transmission de ces histoires, à lire et faire lire les contes pour que la mémoire collective se perpétue.

S 3-3Balivernes, 25€

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *