L’auteure de ce livre a acheté un jour sur internet un lot de photographies familiales. Romancière et journaliste, elle se lance deux défis : d’abord, écrire un roman dont les personnages seront inspirés des photos, de ces « gens dans l’enveloppe » qu’elle a reçue par la Poste ; ensuite, se lancer dans une enquête sur les traces de cette famille.
Dans le roman, elle centre l’histoire autour d’une petite fille, qu’elle décide de prénommer Laurence, et qu’elle imagine abandonnée par sa mère partie rejoindre son amant en Argentine. Cette partie-là est assez classique. J’imagine que c’était très amusant pour l’auteure de chercher des détails sur les photos autour desquels inventer une histoire (une peinture, un rôtissoire à poulet… sont autant de pistes sur lesquelles bâtir des anecdotes).
Mais la partie la plus intéressante du livre est l’enquête menée pour découvrir qui étaient les personnes présentes sur les photos. Je ne vous donne pas plus d’informations, pour vous laisser partir vous aussi sur leurs traces.
On ne comprend qu’à la toute fin du livre comment ces photos se sont retrouvées vendues sur internet (ça m’a travaillée pendant toute la lecture, ce n’est pas habituel de vendre un lot de photos familiales).
Ce livre m’a fait penser à « Je suis le carnet de Dora Maar », qui a aussi pour point de départ un objet acheté par hasard sur internet, et qui ouvre la voix à un récit original.
Pour être exhaustive, il y aussi une troisième partie sous forme d’un CD avec des musiques originales proposées par Alex Beaupain, et des reprises. Pour ma part, je l’ai laissé de côté mes temps de lecture de ce livre ne se prêtaient pas à une écoute simultanée du CD, et je n’ai pas eu envie d’y revenir une fois le livre refermé.
JC Lattès, Livre + CD 22€
Je trouve le concept original et je suis curieuse de voir ce que l’autrice a pu imaginer au sujet de ces gens dans l’enveloppe mais aussi de savoir pourquoi ces photos de famille se sont retrouvées sur Internet. Merci pour la découverte.
Si tu le lis, je suis curieuse de connaître ton opinion !