C'est mercredi, on lit avec les petits !

« Le journal de Gurty (tome 13) – C’est nul d’être amoureuse » de Bertrand Santini

Capture d’écran 2025-01-03 192410Pour les vacances de Noël, la facétieuse petite chienne Gurty quitte Paris pour rejoindre la maison d’Aix-en-Provence, où son maître Gaspard lui a réservé une surprise : Marian et son chien Foggy, rencontrés en Angleterre (dans le tome 10) passeront les fêtes avec eux.

Gurty et Foggy se ressemblent, sont gourmands tous les deux, et partagent tous leurs jeux. Mais Gurty l’assure : elle n’est pas a-mou-reuse ! En revanche, son amie Fleur ne semble pas insensible au nouveau venu britannique…

Quant à Marian et Gaspard, ils filent le parfait amour ; l’écureuil-qui-fait-hi-hi prédit donc l’arrivée imminente d’un bébé, au grand désarroi de Gurty et Foggy.

J’ai à nouveau bien rigolé dans ce tome, où Gurty offre le meilleur d’elle-même, tantôt drôle et joueuse, tantôt jalouse et de mauvaise foi. Comme toujours dans la série, il y a plusieurs niveaux de lecture, et les adultes peuvent rigoler autant que les enfants devant les mésaventures sentimentales de Gurty.

« Moi, j’adore dormir et manger. Entre l’amour et le poulet, je choisis le poulet, et voilà pourquoi je ne veux JAMAIS avoir de fiancé ».

Il y a quelques répliques comme celle-ci qui deviennent cultes et que les enfants reprendront en riant (comme celle de la « pizza qui va bien » dans les premiers tomes – les initiés comprendront la référence). C’est drôle, sensible, et pas dénué de fond (sur les sentiments, la jalousie, etc). Encore un bon tome dans la série !

S 3-3Ed. Sarbacane, 272 pages, 13,50€

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *