Près de trente ans après l’accident de voiture qui a coûté la vie à toute sa famille, Clotilde revient en Corse sur les terres de son adolescence. Adolescente timide et plutôt mal dans sa peau, elle a passé ses étés dans la famille de son père, occupant ses journées à lire ou à écrire son journal intime.
Seule rescapée de l’accident de voiture, Clotilde ne se doute pas en revenant sur place que son retour va réveiller les fantômes du passé. Entre médisance et compassion, on ne peut pas dire que son retour laisse indifférents les habitants de la région. Certains insinuent même que l’accident n’en était pas un… mais qui en voulait ainsi à toute sa famille ?
J’ai retrouvé avec plaisir cet art du suspense que manie si bien Michel Bussi, et qu’il transpose ici dans les paysages magnifiques de Corse. Jusqu’au bout, j’étais tenue en haleine et les rebondissements ont entretenu ma curiosité : une fois de plus, Michel Bussi a réussi à écrire un roman qui, une fois ouvert, est difficile à refermer !
Malgré une fin un peu décevante (il faut dire que l’auteur nous a trop bien habitués), le livre réserve des moments très agréables de lecture.
Mon conseil : c’est le roman incontournable de cet été !
Ed. Presses de la cité – 400 pages – 21.50€