Roman

« L’héritage de la villa aux étoffes » (tome 3) d’Anne Jacobs

9782264079084ORIAvant de commencer la lecture de ce troisième tome, je craignais que l’auteure, pour relancer l’histoire, nous fasse faire un bond dans le temps et passe à la génération suivante de personnages (les enfants de Paul et Marie, ceux de Kitty). Mais le roman commence en 1920 (et non 1923 comme le mentionne la 4e de couverture…), dans une relative continuité du précédent. La guerre est terminée ; Paul a repris sa place à la tête de l’usine, et Marie est à peine remerciée d’avoir sauvé l’entreprise familiale. Pour lui trouver une occupation, Paul lui achète un atelier de couture. Mais cela ne suffit pas à apaiser les relations au sein du couple. Entre les complots que mène en permanence la gouvernante des enfants, et le mépris de Paul envers les tableaux de la mère de Marie, c’en est trop : Marie quitte la villa avec ses enfants.

Quant à Elisabeth, exilée en Poméranie, elle ne trouve pas auprès de Sebastian Winckler la réciprocité sentimentale qu’elle avait espérée.

Après un démarrage un peu lent, je me suis à nouveau captivée pour cette famille, ses aventures domestiques et celles de leurs employés. C’est toujours très rythmé, et comme il y a beaucoup de personnages c’est autant de ficelles narratives à exploiter. L’arrivée d’un personnage détestable (la gouvernante) pimente aussi l’histoire – je m’étonnais de ne pas trouver ce genre de personnage dans les deux premiers tomes.

Je suis prête pour le quatrième tome !

S 3-3Ed.10/18, 648 pages, 10,10€

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *