Roman

« Les quatre filles du docteur Moreau » de Janine Boissard

quatre fillesC’était il y a bien longtemps, et pourtant je me souviens bien de ma lecture de « L’esprit de famille », la saga écrite par Janine Boissard. Je me souviens de cette famille charmante dont le père est médecin, et qui compte quatre filles si différentes et si complémentaires. J’empruntais ces livres à la bibliothèque de mon lycée, et je me souviens à quel point ces textes avaient « parlé » à l’adolescente que j’étais.

Leur auteur, Janine Boissard, raconte qu’on lui a souvent demandé d’écrire une suite. Mais cela n’aurait pas de sens aujourd’hui, plusieurs décennies après les romans d’origine. Alors elle a fait le choix de réécrire un tome, condensé des précédents, mais adapté à notre époque. Quelle serait la vie de Claire, mannequin, Béatrice, engagée pour la défense des arbres, Pauline la future écrivain (et narratrice du roman) et de leur petite sœur Cécile, la poison ?

Une chose est sûre : le pari de réécrire l’histoire et de la mettre au goût du jour est totalement gagné. J’ai retrouvé tout le charme de cette famille attachante, mais avec les « codes » d’aujourd’hui – le téléphone portable, les réseaux sociaux etc. C’est d’ailleurs très étonnant de voir comment Janine Boissard, 87 ans, réussit bien à écrire sur cette époque, sans toutefois tomber dans les clichés.

Il y a bien quelques détails qui m’ont étonnée : par exemple, je ne sais pas si les jeunes filles de 18 ans connaissent les chansons de Pierre Bachelet ; et je me suis moins enthousiasmée pour l’histoire d’amour de Pauline et Pierre (est-ce que j’ai vieilli ?? ou bien leur coup de foudre est-il traité un peu trop rapidement?). Mais à part ça les retrouvailles ont bien fonctionné pour moi avec la famille Moreau !

J’ai aimé retrouver cette famille idéale, dans sa maison idéale, où même les petits tracas ont un goût de bonheur pourvu qu’on les partage avec ceux qu’on aime.

J’ai passé un très joli moment de lecture, avec un peu de nostalgie mais aussi beaucoup de joie actuelle.

S 3-3Fayard, pour ma part lu en version numérique, 3,49€

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *