Roman

« Vidocq et l’énigme du temple» de Louis Bayard

9782749176376ORIJ’avais quelques hésitations avant d’entamer ce livre, car je n’avais pas gardé un excellent souvenir du premier roman que j’avais lu de cet auteur (« Un œil bleu pâle »). Mais celui-ci n’a rien à voir ! Dès les premières pages, j’ai trouvé l’histoire intéressante, mêlant récit historique et roman, et j’ai eu envie de voir comment l’auteur allait faire progresser son récit.

Ce roman est bien plus réussi que le premier, plus clair, plus dynamique : les chapitres sont courts et rythmés, l’écriture est fluide. Il y a une fois encore deux personnages principaux, qui se complètent : d’un côté Vidocq, un « monstre », puissant, géant ; de l’autre côté le Dr Carpentier, timide, un peu maladroit, mais homme réfléchi et loyal. Leurs chemins se croisent autour d’un mystère : celui du fils de Louis XVI, le petit Dauphin qui a suscité bien des interrogations et autour duquel les romanciers ont plaisir à inventer des récits tant son histoire offre une large palette romanesque.

Ce roman est une bonne surprise, une lecture prenante à laquelle je ne m’attendais pas, mais que j’ai appréciée jusqu’à la fin.

S 3-3Le Cherche Midi, 496 pages, 19,95€

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *