Ah le bonheur des « lectures doudou », ces lectures que l’on retrouve pour passer juste un bon moment ! Clairement cette série des « Enquêtes d’Hannah Swensen », dont j’ai lu trois tomes jusqu’ici, fait maintenant partie de ces lectures que je vois arriver sur ma PAL avec gourmandise (et pas seulement parce qu’il y est question de pâtisserie), à côté des « Agatha Raisin » et autres « Espionne royale ».
Il s’en passe des choses à Eden Lake, ce petit village où vit Hannah Swensen, experte en cookies, et qui se retrouve malgré elle dans des histoire de meurtres. Cette fois-ci, c’est une vedette de la télé, présentatrice d’une émission culinaire culte, qui est retrouvée morte. Or, loin de son image télévisée, elle était exécrable avec ses collaborateurs, et détestée par la plupart des gens qui la rencontraient… Autant dire que les suspects ne manquent pas !
L’enquête avance bien, sans embrouiller le lecteur, en éliminant les pistes une à une. La construction est bien faite. Et autour de cela, il y a tout cet univers de gourmandise qui est aussi plaisant que l’enquête elle-même. Bon, j’avais trouvé le coupable très très tôt dans l’histoire, mais peu importe cela n’a rien gâché à mon plaisir de lecture.
Le Cherche Midi, 432 pages, 15€