Quelle bonne idée d’avoir adapté en version audio ce premier roman d’Agatha Christie ! J’ai beau connaître tous les livres d’Agatha Christie, j’ai beau avoir lu l’original de ce premier roman, vu des adaptations filmées, lu une adaptation BD il y a quelques semaines, j’ai quand même pris beaucoup de plaisir à redécouvrir ce classique. Il faut dire que la lecture de Samuel Labarthe est impeccable, la voix toujours juste, le débit toujours bien adapté.
Si vous aimez Hercule Poirot, ce roman est à découvrir absolument car il pose toutes les bases pour la suite : ainsi, on y découvre le passé (dans la police) du détective, son amitié avec Hastings (qui sera son faire-valoir dans bien d’autres romans), mais aussi l’inspecteur Japp (avec qui il a collaboré avant d’être à la retraite). La trame est celle qui fera le succès de toutes les enquêtes de Poirot, avec ses déductions grâce à ses « petites cellules grises » et le fameux final qui réunit tous les protagonistes, avant que Poirot ne livre ses dernières conclusions.
Dans ce premier roman, c’est une riche veuve, remariée à un homme qui est mal accepté dans la famille, qui décède brutalement. Elle a été empoisonnée – mais par qui ? Poirot glane des indices, les fausses pistes se multiplient – pour notre plus grand plaisir de nous laisser berner jusqu’au bout ! C’est un classique du genre, et il prend une nouvelle dimension dans cette version audio.
Mon petit conseil en plus : une écoute le soir, dans la semi-pénombre, avec juste quelques bougies pour l’ambiance… c’est parfait pour une soirée d’automne !
Audiolib, 6h123 d’écoute, 19€ en version CD