« D’art d’art, c’est l’histoire d’une œuvre d’art » est une émission de télévision diffusée sur France 2 depuis bientôt 15 ans. Le concept est à la fois simple et génial : décrypter en 90 secondes une œuvre d’art célèbre, pour la rendre accessible au plus grand nombre.
Dérivé de cette émission, le livre « D’art d’art pour les enfants » présente presque 30 œuvres (tableaux, sculptures, et même bijoux), en les expliquant simplement pour les enfants. Plus précisément, les explications sont assez succinctes (plus succinctes que dans l’émission télé), mais des questions obligent les enfants à observer en détail la reproduction de l’œuvre (j’aurais d’ailleurs apprécié un petit guide à la fin pour les parents).
Certaines œuvres sont très connues, comme « Les baigneuses » de Renoir ou le Manneken-Pis. Mais la plupart sont à mon avis plus difficiles d’accès pour des enfants, et je n’aurais peut-être pas choisi « La raie » de Jean Siméon Chardin, ni « Insectes » de Jan van Kessel. J’aurais opté pour davantage d’impressionnistes, pour un Picasso, un Van Gogh…
Finalement, le livre ne remplacera pas une visite au musée ou dans les lieux où se trouvent les œuvres ; si les tableaux sont bien reproduits, voir la petite taille du Manneken-Pis en vrai, ou à l’inverse l’époustouflante beauté des vitraux de la Sainte-Chapelle, resteront de belles découvertes à faire avec les enfants.
Mon conseil :
Vous trouverez en fin d’ouvrage les musées ou villes où aller observer ces œuvres.
Ed du Chêne, 64 pages, 18€