Policier

« Les marais sanglants de Guérande » de Jean-Luc Bannalec

marais sanglantsAlerté par une journaliste, le commissaire Dupin effectue quelques vérifications de routine dans les marais salants de Guérande ; soudain, on lui tire dessus. Il apprend peu après que son indic journaliste a disparu. Rejoint par une collègue commissaire, il va enquêter sur le milieu peu connu du sel pour retrouver la journaliste et savoir pourquoi elle l’avait mis en garde.

 

J’ai retrouvé dans ce troisième tome tout ce qui avait fait le charme de la première enquête du commissaire (« Un été à Pont-Aven »). Le côté un peu vieille école de Dupin, commissaire nonchalant et gourmand, le rend sympathique et en fait un quasi anti-héros très attachant.

Au-delà de l’enquête, le choix de planter le décor de cette nouvelle enquête dans les marais salants est une idée particulièrement originale, et qui apporte à l’histoire tout son…sel.

Mon conseil : pour bien voir évoluer le personnage de Dupin, lisez ses aventures dans l’ordre (« Un été à Pont-Aven » et « Etrange printemps aux Glénans ») avant de vous plonger dans ce troisième tome.

Presses de la cité – 360 pages – 21€

4 réflexions au sujet de « « Les marais sanglants de Guérande » de Jean-Luc Bannalec »

    1. J’ai beaucoup aimé lire le premier tome « Un été à Pont-Aven » car le thème de l’enquête est original, et le lecteur part sur les traces des oeuvres de Gauguin. Le personnage du commissaire Dupin apparaît immédiatement sympathique. Sa deuxième enquête, « Etrange printemps aux Glénans » emmène le lecteur dans le milieu des sports aquatiques, de la plongée ; le cadre est moins original, mais il installe Dupin comme un personnage récurrent.
      Bonne découverte !

  1. Bonjour, j’ai moins accroché à celui-ci, Dupin semblait très en retrait et j’avoue m’y être un peu ennuyé, mais la série reste dans l’ensemble très bonne
    A bientôt

    1. J’avais moins aimé le deuxième volume, et j’ai retrouvé dans celui-ci le plaisir de lecture du premier ; et j’ai trouvé le choix du cadre (les marais salants / l’industrie du sel) plutôt original. J’espère qu’il y aura une quatrième enquête pour le commissaire Dupin !
      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *