Nouvelles

«Bonne année ! »

G02286_Bonne_annee.inddChouette idée de regrouper dans un court ouvrage de moins de cent pages des extraits de littérature se déroulant au passage du Nouvel an.

En trois parties sont ainsi regroupés des textes très hétéroclites.

Le livre s’ouvre sur un extrait d’ « Aurélien » de Louis Aragon, où l’on retrouve en quelques pages tout le rythme et la quasi poésie du roman, et bien sûr Aurélien cherche sa Bérénice pour un baiser aux douze coups de minuit.

Quelques pages plus tard, voilà le lecteur transporté dans un appartement russe, où une soirée de réveillon entre une mère et son fils ne va pas se passer comme prévu, avec l’arrivée d’invitées inattendues.

Il a été plus difficile pour moi de m’immerger dans d’autres extraits, comme celui de Simenon ou d’Anne Wiasemsky, parce que les personnages ou les ambiances me parlaient moins, je n’ai pas suffisamment bien appréhendé les personnages dans ces extraits, il m’aurait fallu plus de pages pour entrer dans l’histoire – ou moins, pour n’en garder que la quintessence autour du thème de la Nouvelle année.

J’ai bien aimé en revanche la fin de l’ouvrage avec des extraits de lettres, où l’on retrouve Zola dans son style sans fioriture mais si juste et si sincère ; une Simone de Beauvoir inattendue, joueuse presque comme une adolescente au soir du réveillon ; ou encore Louis-Ferdinand Céline dans une improbable lettre à son éditeur…

Bonne année !

S 2-3Folio, 2€

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *