Amateurs de réparties et de joutes verbales, ce livre est fait pour vous ! Il pourrait même devenir votre livre de chevet si vous aimez les bons mots dans « l’esprit XVIIIème siècle » dont se revendique ce recueil.
Vous aurez peut-être quelques difficultés à replacer certains bons mots dans le prochain dîner où vous voudrez remettre à sa place un convive indélicat, changement d’époque oblige. Mais certaines phrases méritent d’être notées et méditées. Quelques extraits parmi mes préférées :
« C’est l’avant-dernier des hommes.
– Pourquoi l’avant-dernier ? […]
– Pour ne décourager personne, car il y a presse. »
Certaines phrases relèvent d’une misogynie plus ou moins enrobée.
« Il paraît qu’il y a dans le cerveau des femmes une case de moins, et dans leur cœur une fibre de plus, que chez les hommes. »
« Une fille qui voulait faire la jeune à quarante ans disait qu’elle n’en avait que vingt-cinq. «Je le sais fort bien, répartit un plaisant peu galant, car il y a quinze ans que vous le dites.» »
Mais les hommes ne sont pas les seuls à user du langage contre l’autre sexe. Ainsi une femme sur le point d’accoucher, disant à son mari qui s’inquiète pour elle :
« Ne prends point tant de chagrin à me voir souffrir, je sais fort bien que tu n’en es pas la cause. »
Ou une autre, à son mari qui s’en va sans elle et s’inquiète qu’elle le trompe en son absence :
« Allez, Monsieur […], partez tranquille, je n’ai jamais envie de vous faire cocu que quand je vous vois. »
On ne sait pas toujours si ces « bons mots » sont les fruits de cerveaux brillants, ou tout simplement de mauvaises interprétations qui les ont rendus fameux. L’essentiel est que leur regroupement forme un ouvrage original et sautillant… très XVIIIème siècle !
Mon conseil
A vos marque-pages ! Vous aurez sûrement envie de noter certaines phrases.
Ce n’est pas clair pour moi, est-ce que cet ouvrage contient des citations d’époque ou si elles ont été inventées par les auteurs « dans l’esprit du XVIII » ?
D’ailleurs l’ambiguïté est présente aussi sur le site de l’éditeur : « Maguy Ly, Nicole Masson et Yann Caudal, auteurs d’ouvrages ludiques et sensibles au jeu des mots, ont composé pour vous ce subtil et malicieux florilège verbal. »
Tu as raison, pas facile à replacer, mais quelles réparties !