Policier

«L’inconnu de Port Bélon» de Jean-Luc Bannalec

port belonJe suis depuis plusieurs années les aventures du Commissaire Dupin, parisien muté pour une raison non dévoilée en Bretagne, où il apprend progressivement les us et coutumes de la région. Il manquait à mes lectures le quatrième tome de la série, « L’inconnu de Port Bélon ». Comme l’ordre importe peu dans la lecture de cette série, il n’était pas trop tard pour combler mon retard, ce qui fut chose faite à l’occasion du Salon du livre de Paris.

Cette mise au point chronologique étant faite, passons à l’histoire. Le Commissaire Dupin, qui officie donc maintenant au commissariat de Concarneau, est informé de faits étranges : un corps a été retrouvé par une passante, qui l’a cru mort, mais le mort en question a mystérieusement disparu. Etait-il vraiment décédé ? Ou bien le corps a-t-il été déplacé ? Les éléments sont maigres pour ouvrir une enquête. Sauf qu’un autre corps, cette fois-ci bel et bien celui d’un homme décédé, est retrouvé peu après. Le témoignage de la promeneuse, une vieille dame fantasque et célèbre, est-il crédible ? Elle revient trop souvent sur ses déclarations pour qu’on leur accorde le moindre crédit, mais Dupin est charmé par sa personne.

Dès les premières pages, j’ai retrouvé l’ambiance que j’aime dans cette série, écrite par un Allemand tombé amoureux de la Bretagne, et qui transmet son amour à ses lecteurs à travers les aventures de Dupin – lui-même, nouvel arrivant dans la région, faisant office de touriste qui s’émerveille et apprivoise les habitudes locales. Chaque tome de la série a son propre univers (la plongée, les marais salants, ici l’ostréiculture), tout en ayant une cohérence d’ensemble. Les personnages sont attachants (les inspecteurs de Dupin, sa compagne, et sa fidèle assistante Nolwenn) et créent autour de Dupin un microcosme breton que l’on rejoint comme on retrouverait une bande de potes pour un séjour au bord de la mer.

Seul petit bémol sur cet opus, je me suis égarée un temps entre plusieurs personnages, et j’ai perdu le fil ou du moins certains liens entre les personnages. J’ai dû passer à côté de certaines facettes permettant de tout saisir à la résolution de l’énigme. C’est un peu dommage, mais l’essentiel était ailleurs.

S 2-3Presses de la cité, 464 pages, 21€

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *