Policier

« Lupin – Echec à la reine » de Bertrand Puard

lupinJe n’ai pas vu la série Netflix « Lupin » mais j’avais depuis longtemps envie de découvrir ce roman.

Benjamin est le fils d’antiquaires parisiens réputés. Lorsque son père disparaît mystérieusement, les questions affluent : a-t-il été enlevé ? a-t-il fui un danger ? Il a laissé derrière lui un message codé, que Benjamin et ses amis Assane (le fan d’Arsène Lupin) et Claire vont devoir décoder pour partir à sa recherche.

Dans leur quête, ils vont s’intéresser à Rosa Bonheur, une peintre quelque peu oubliée, et enquêter de Fontainebleau jusqu’aux Etats-Unis.

Les références à Arsène Lupin sont assez légères, nul besoin d’être un expert de Maurice Leblanc pour comprendre et apprécier l’enquête.

C’est un très bon roman d’aventures, dont chaque fin de chapitre donne très envie de poursuivre la lecture jusqu’au suivant, et encore au suivant… Je connais un peu l’oeuvre de Rosa Bonheur et j’ai lu une biographie de cette peintre il y a quelques années, et j’étais très contente de la retrouver dans ce roman – nul doute que ce roman donnera envie aux lecteurs d’en savoir un peu plus sur elle. Officiellement ce livre est un roman jeunesse (plutôt pour ado) mais c’est aussi un très bon roman pour adulte ! S’il y a d’autres livres avec les mêmes personnages, et qu’ils deviennent à leur tour les héros d’une série de romans, je lirai ceux-ci sans hésiter !

S 3-3Hachette romans, 336 pages, 19€

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *