BD

« Mort sur le Nil », adaptation BD par Isabelle Bottier et Callixte, d’après Agatha Christie

nilJ’ai lu ce classique d’Agatha Christie il y a bien longtemps, et j’en avais oublié l’histoire. Sans doute est-ce d’avoir entendu parler de la nouvelle adaptation cinématographique il y a quelques mois qui m’a donné envie de lire cette BD – j’en ai déjà lu plusieurs dans cette collection.

Poirot est en voyage en Egypte, et lors d’une croisière, une femme est retrouvée morte. C’est une riche héritière, jeune mariée, et les suspects ne manquent pas : sa meilleure amie, à qui elle a volé son fiancé ; son homme d’affaires ; ceux que son père a ruiné et tant d’autres encore.

Il y a beaucoup de personnages, comme souvent chez Agatha Christie, à tel point que je n’ai pas osé refermé la BD avant la fin, de peur d’avoir oublié certains personnages le lendemain. Le traitement de l’histoire en dessin apporte sans doute plus d’indices au lecteur que le roman initial, néanmoins il est possible que vous partiez sur une fausse piste – elles ne manquent pas.

J’aurais aimé quelques grandes planches supplémentaires autour de l’Egypte – dans l’esprit de la couverture que je trouve magnifique. Quelques pages supplémentaires, justement pour ne pas passer trop vite sur les fausses pistes, auraient été bienvenues pour moi. Malgré ces petites réserves, c’est une bonne adaptation, agréable à lire et à regarder. Poirot est très discret, seules deux scènes mettent vraiment en avant ses spécificités (quand il rassemble ses idées pour ses « petites cellules grises » et quand il réunit tous les protagonistes pour le dénouement).

S 2-3Editions Paquet, 16,50€

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *