C'est mercredi, on lit avec les petits !

« Le Petit Nicolas… en papiers découpés » d’après Sempé et Goscinny

le-petit-nicolas-une-histoire-en-papiers-decoupesCertaines lectures sont des bonheurs d’enfance inoubliables. Je me souviens de mon plaisir de lecture avec les aventures du Petit Nicolas, ses copains bagarreurs, celui qui était le chouchou de la maîtresse et celui qui mangeait tout le temps des pains au chocolat… Et bien sûr, le style inimitable de Goscinny pour raconter ces histoires avec la voix d’un enfant, et le dessin reconnaissable entre tous de Sempé.

Quelle joie pour moi de me replonger dans ces textes, cette-fois sous forme d’extraits accompagnés des dessins de Sempé remis en valeur dans une version en relief grâce à la technique de papier découpé.

J’ai retrouvé Nicolas, Geoffroy, Agnan, Alceste et les autres dans des extraits incontournables, et qui en disent long : « A la récré, on se bat », « On a eu l’inspecteur », « La pétanque », « La cantine », « Le tas de sable », « A la bonne franquette », « La gym », « La colonie de vacances ». Je ne sais pas pour vous, mais pour moi ces titres réveillent tout un monde enfoui, et me donnent déjà le sourire.

Les extraits sont assez courts et le format malin (page de gauche : l’histoire ; page de droite : le dessin en papiers découpés), ce qui rend ce livre très accessible pour des enfants. Pour l’adulte que je suis, j’aurais volontiers lu d’avantage d’aventures ! C’est un joli livre qui réveille toute la tendresse de l’œuvre originale, dans un format qui renouvelle le plaisir de lecture.

S 3-3Auzou, 20 pages, 24,95€. Ingénierie papier : Michel Hasson

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *