Roman

«Ma reine» de Jean-Baptiste Andrea

reineDans le sud de la France, un jeune garçon passe ses journées dans la station-service tenue par ses parents. Surnommé Shell, il est à la fois intelligent et un peu coupé du monde (on imagine une forme d’autisme même si aucun mot n’est précisément utilisé pour décrire son comportement). Sa sœur est partie de la maison familiale, et il ne va plus à l’école.

Lors d’une fugue, il fait la rencontre de Viviane, une fille de son âge dont il tombe amoureux et qui va devenir sa « reine », le menant à la baguette et construisant autour d’eux un monde imaginaire…

Roman tendre et sensible, ce récit à la première personne se lit comme le journal intime de Shell et permet au lecteur d’entrer dans la tête de ce garçon différent et attachant. J’ai plusieurs fois pensé à Pagnol et à une partie célèbre du « Château de ma mère », où le jeune Marcel est envoûté par une prétentieuse fillette qui se construit un univers doré là où tout n’est qu’illusion. Il y a dans le duo Shell-Viviane la même admiration enfantine que dans celui Marcel-Isabelle.

L’histoire commence dans un décor de station-service que j’imagine proche d’un « Bagdad café », en quasi autarcie, où ne passent que des clients de passage et quelques habitués. La fugue de Shell change le décor et le livre ouvre une nouvelle page. Sous le soleil du Sud, l’amitié entre Shell et Viviane connaîtra des rebondissements, jusqu’à la fin inattendue. Le récit est particulièrement touchant car il est raconté par Shell lui-même, avec sa sensibilité et sa gentillesse naturelle, lui que les autres trouvent « bizarre » sans qu’il comprenne pourquoi. Sa rencontre avec Viviane est pour lui un choc émotionnel :

« C’était ma meilleure amie. Rien que de pouvoir dire ça, ca me faisait gonfler de fierté. Autrefois à l’école tout le monde était meilleurs amis sauf moi. C’était comme une grande boule d’amitié autour de laquelle je tournais sans jamais pouvoir entrer. »

S 3-3Folio, 224 pages, 7,40€

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *