J’adore les boutiques de musée. J’y trouve toujours des ouvrages discrets, des éditions méconnues ou devenues introuvables. Je peux citer plein d’exemples, de Paul-Emile Victor à Emma Calvé, mais aujourd’hui c’est (de nouveau) de Marcel Proust que je vais vous parler. La maison de la Tante Léonie a rouvert ses portes il y a quelques mois, et si je n’ai pas pu y être le jour de l’inauguration, j’y étais quand même le premier week-end (j’ai des lubies comme ça).
Et donc, dans la boutique souvenirs, il y avait ce livre de jeunesse écrit par Proust quand il avait 25 ans, et dont je n’avais jamais entendu parler.
D’abord le livre est un bel objet en soi, une édition qualitative qui reproduit la version originale avec de nombreuses illustrations. Je ne suis plus habituée à ce style de présentation dans les livres, et j’ai aimé cet objet au charme désuet et coquet.
Sur le fond c’est un assemblage de textes très courts, souvent des portraits, avec quelques tentatives – moins réussies – d’exploration sur d’autres genres, comme la poésie. C’est amusant de retrouver d’un côté l’œil perspicace que l’on connaît de Proust pour croquer les personnages, faire ressortir leurs petits vices ou leurs petites manières ; et d’un autre côté (sans être du tout une spécialiste de Proust), je n’ai pas reconnu son style d’écriture. Les phrases sont courtes (si si, c’est vrai), sans ambages. C’est étonnant, intéressant aussi car on mesure le cheminement dans la façon d’écriture, qui évolue au fil des années. Le cœur des histoires n’est pas passionnant en lui-même, mais je suis contente que ce petit livre un peu à part dans l’œuvre de Proust, ait rejoint ma bibliothèque.
Calmann-Lévy, 352 pages, 35€
Aurais-je abordé ce livre de la même manière s’il ne m’avait pas été recommandé ? Probablement pas. Il y a des livres que l’on ouvre avec un a priori positif, parce qu’on nous en a parlé en bien, parce qu’on a envie de se dire qu’on va aimer cette lecture nous aussi.
J’étais très intriguée par ce roman dont j’ai souvent vu passer la couverture dans des chroniques de lecteurs. L’histoire se passe à Florence (raison de plus pour me laisser séduire) en 1557. Un célèbre peintre, commandité pour décorer une chapelle, est retrouvé assassiné. Cela faisait des années qu’il travaillait dans le plus grand secret sur cette fresque, alors les suspects ne manquent pas : des religieuses choquées par les peintures de nu, un comparse peintre, un noble…
Ben et Capucine ont créé avec leur « mécanichien » Toto et leur ami imaginaire Ujesh le « Club des enfants capables ». Ben est un inventeur de génie, tandis que sa sœur Capucine adore les enquêtes et les mystères.
S’il y a bien un auteur dont je conseille tout le temps les romans, c’est Pierre Lemaitre. Depuis ses romans noirs jusqu’à la trilogie « Les enfants du désastre » (contenant l’excellent «
Adieu les courants d’air du château familial de Rannoch : pour son voyage de noces avec Darcy, Georgie découvre le Kenya. Si vous aimez l’ambiance « Out of Africa », vous allez adorer.
Petite déception sur ce roman, sur lequel j’avais pourtant lu d’enthousiastes avis.
Je n’avais jamais entendu parler d’Emma Calvé avant de découvrir une pièce qui lui est consacrée dans un musée de Millau. Je suis toujours intriguée par la genèse des destins hors du commun : comprendre leur parcours, découvrir leur histoire familiale, et surtout lever un peu le voile qui sépare la personnalité célèbre et l’homme ou la femme derrière les apparences.
Sur la photo de couverture, c’est une jeune femme élégante, souriante, pleine de fraîcheur : c’est une femme amoureuse. Nous sommes en mars 1942 et Danielle Darrieux part rejoindre l’homme qu’elle aime, Porfirio Rubirosa, qui ne peut quitter Berlin.
Mon défi lecture de l’été était de sortir du fond de ma PAL un roman en anglais, acheté il y a longtemps, et reposé rapidement après seulement quelques pages lues. Défi relevé avec la lecture de «