Audio·Roman

« Des bleus à l’âme » de Françoise Sagan

Capture d'écran 2023-11-23 204513J’aime beaucoup les romans de Françoise Sagan. Je me souviens avoir emprunté il y a quelques années tous ses romans disponibles à la bibliothèque, avant d’acheter finalement la (quasi ?) intégrale de ses œuvres dans l’excellente collection Quarto de Gallimard.

J’étais curieuse de découvrir une version audio de l’un de ses textes, et par ailleurs je ne connaissais pas celui-ci… c’est donc une double découverte !

Et j’ai adoré !

Le texte en lui-même est très original, car c’est à la fois un roman (qui reprend les personnages de « Château en Suède », la pièce de théâtre de Sagan) mais avec tous les commentaires de l’auteur en plein milieu du roman – et pourquoi elle fait ce choix, et ce qu’elle pense de ses personnages, etc. Donc on situe très bien le moment où elle écrit ce texte (1972), où elle était (en Normandie), et plus globalement son état d’esprit en l’écrivant, ses contrariétés, les raisons de ses choix,… C’est comme si elle commentait par dessus mon épaule le roman que j’étais en train de lire !

La deuxième raison pour laquelle j’ai adoré cette version audio, c’est l’interprétation de Lola Naymark. Je pèse mes mots: ce n’est pas juste une lecture, c’est une interprétation. Car elle lit la partie roman d’une voix neutre, et la partie commentée avec une autre voix, dans une imitation juste et sans caricature de l’auteure (c’est bluffant!). Donc non seulement Sagan me commentait son roman, mais en plus j’entendais sa voix ! C’est une belle prouesse et c’est vraiment très très réussi.

Il y a des textes qui sont faits pour être écoutés plus encore que pour être lus, et celui-ci en fait clairement partie !

L’histoire d’Eléonore et Sébastien est finalement anecdotique (même si elle m’a donné envie de relire « Château en Suède »).

Un très bon livre, qui méritait d’être édité en version audio !

S 3-3Audiolib, 4h05 d’écoute, 21,90€ en version CD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *