Essai / Document

« Les quatre points cardinaux » de Jerry Brotton

Avez-vous déjà observé une carte qui n’était pas orientée au Nord ? Ou une carte centrée sur l’Australie ? C’est déstabilisant, n’est-ce pas ? Dans cette « histoire insolite de l’orientation », l’auteur nous invite à nous interroger sur la représentation cartographique du monde.

L’introduction, centrée sur la thématique de « l’orientation » est passionnante et se lit comme un récit ! Le reste du livre se divise en quatre chapitres, chacun dédié à l’un des quatre points cardinaux. De l’opposition est/ouest construite sur la trajectoire perçue du soleil par nos ancêtres, à la définition nord/sud basée sur le nord magnétique, le livre est à la fois un récit historique et géographique, complété par plusieurs pages d’illustrations en son centre (je ne m’en lasse pas, il y aurait pu y en avoir deux fois plus).

C’est très bien documenté et détaillé, mais cela reste accessible aux lecteurs non experts du sujet. L’auteur le précise dès les premières pages : son propose « relève autant de la fiction et de la poésie que de la science, de la géographie et de l’histoire ».

Ne manquez pas la conclusion sur le « point bleu » que tous les utilisateurs d’application de géolocalisation connaissent bien, et qui interroge sur la perception de notre orientation que challengent les nouvelles technologies.

Les Belles lettres, 256 pages, 25,90€ (service de presse)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *