
«
Christmas pudding » fait partie des
textes
d’Agatha Christie dont le dénouement m’est resté en mémoire. Parmi les plus de 80 romans de l’auteure que j’ai lus, ils ne sont pas si nombreux : il y a les classiques « Le Crime de l’Orient-Express », « Ils étaient dix », « Le meurtre de Roger Ackroyd « , ou encore « Les vacances d’Hercule Poirot » dont je ne me lasse pas de voir l’adaptation en film (« Meurtre au soleil », 1982), « Le miroir se brisa » (adapté en film avec Liz Taylor en 1980).
Pourtant, même quand la fin n’est plus un mystère, j’ai toujours plaisir à découvrir de nouvelles adaptations, surtout dans cette excellente collection chez Paquet.
L’histoire est très fidèle à la nouvelle originelle : Hercule Poirot, sous couvert de découvrir les traditions de Noël dans une famille anglaise, est en fait en mission pour retrouver un rubis volé.
Le plum pudding n’aura plus de secrets pour vous ! Et les dessins restituent très bien l’ambiance d’un manoir anglais cossu pendant les fêtes de Noël. Une BD parfaite à lire ces jours-ci, et qui s’inscrit bien dans ma thématique de décembre des ouvrages contenant « Noël » ou « Christmas » dans le titre !
NB : ma chronique sur la nouvelle originelle est ici.

Paquet, 48 pages, 14,90€