Cosy mystery·Policier·Roman

« Les enquêtes d’Hannah Swensen (tome 13) : Meurtres et gâteaux du diable » de Joanne Fluke

Si le titre n’a pas l’air appétissant, la recette du « gâteau du diable » a pourtant l’air savoureuse. Oui, je commence par parler cuisine, car évidemment cette série de cosy mysteries culinaires fait la part belle à toutes sortes de pâtisseries, et parmi les 13 tomes déjà traduits en France, celui-ci offre de belles idées de recettes (j’ai noté aussi celle des brownies euphorie).

Ceci dit, il y a bel et bien une enquête dans ce roman, même si elle apparaît comme d’habitude (voire plus encore que d’habitude) au second plan. Le révérend Matthew, un enfant du pays, revient à Lake Eden pour faire un remplacement. Mais la vieille Grand-mère Knudson a un doute : et si le révérend n’était pas celui qu’il prétend être ? Le mystère s’épaissit lorsque Hannah le retrouve mort…

C’est un très bon tome, où l’on retrouve l’ambiance du Cookie Jar, mais sans tomber dans les clichés. Tous les personnages sont à leur place, et je les ai trouvés moins caricaturaux que dans certains autres tomes. Hannah est une alliée précieuse pour Mike le policier officiellement chargé de l’enquête (Bill est aux abonnés absents dans ce tome) ; quant à Norman, le sage dentiste, il partage désormais son cabinet avec son ex fiancée, elle aussi dentiste.

Il y a bien quelques invraisemblances (Norman fermant son cabinet pendant une semaine pour aider Hannah à enquêter, par exemple), mais on ne s’en formalisera pas tant la série reste sympathique.

Et si comme moi vous détestez que les romans policiers traînent en longueur sur les dernières pages une fois l’enquête terminée, je vous incite à ne surtout pas refermer le livre avant la dernière page – que dis-je, la dernière ligne – de ce tome. Rendez-vous au tome 14 en octobre pour la suite !

Le Cherche Midi, 390 pages, 15,90€ (partenariat)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *