Essai / Document

« Réinventer l’amour » de Mona Chollet

9782355221743J’ai traversé ce livre avec des pensées contradictoires.

J’ai d’abord été agréablement surprise par l’écriture claire et fluide, qui en fait une lecture très accessible. D’ailleurs tous les exemples pris par l’auteure sont « grand public ». Le style est plus journalistique qu’essayiste, cela me convenait bien.

Dans l’introduction, j’ai apprécié que l’auteure raconte sa propre relation aux hommes, qu’elle donne quelques informations sur sa vie qui, elle le reconnaît elle-même, influent « forcément » sur ses écrits. Lucide sur elle-même, elle ne prétend pas être exonérée de tomber dans certains pièges ou clichés dans ses propres choix. Elle le redit plusieurs fois dans le livre, et cela m’a semblé essentiel pour nuancer les positions théoriques et la réalité parfois plus triviale que les grandes pensées. Elle n’est pas blasée de l’amour ni des relations hétérosexuelles ; des amies lui ont dit « tu es moins en colère que nous » et cela se ressent.

Bien sûr j’ai lu avec une attention particulière les quelques pages d’analyse de « Belle du Seigneur » (un classique!), où la passion d’Ariane et Solal ne peut survivre au quotidien.

Et que dire des témoignages sur la charge mentale… ? C’est affligeant de lire qu’on en est encore là…

Malheureusement, j’ai regretté qu’il y ait assez peu d’idées nouvelles. Les anecdotes et les illustrations sont intéressantes, mais au final les propos sont déjà vus si on a déjà quelques lectures féministes derrière soi. Loin de moi l’idée de minimiser le travail réalisé, c’est juste ma perception de femme déjà largement sensibilisée aux questions de charge mentale, de plafond de verre et de patriarcat professionnel, de « mensplaining » etc. J’ai eu parfois l’impression de sentir en filigrane que les femmes ne se rendent pas toujours compte des situations qu’elles vivent, que leurs œillères sont trop présentes pour qu’elles soient lucides, bref d’une certaines infantilisation qui m’a mise mal à l’aise.

Cela ne retire rien au fait que le livre fait sans doute écho au vécu de nombreuses femmes, qui se sentiront moins seules – et rien que ça, c’est déjà beaucoup.

S 2-3La Découverte, 19€

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *